Tuto : fabriquer un cheval bâton

Et voici le dernier né de la famille cheval bâton.

Tissu à carreaux Mondial Tissus, tissu à fleurs Ma petite mercerie

Cette fois-ci, j’ai pris soin de bien prendre les étapes de fabrication en photo, j’ai aussi pris le temps de dessiner un patron. Et voilà, mon deuxième tuto est né !!!

Toutes les indications sont là pour fabriquer un vrai cheval qui galope, la preuve en image… j’adore ces photos en mouvement, en particulier celle où la crinière est en l’air.

Tuto : le cheval bâton

 Matériel :

- 2 tissus (ici à fleurs  30×70 cm et à carreaux 70×10 cm)

- de la feutrine de différentes couleurs

- du jersey, de la polaire ou de la laine pour la crinière

- de la ouate de rembourrage

- un bâton de 67 cm de long (j’achète des bâtons de 2 m en magasin de bricolage que je coupe en 3 donc les chevaux vont par 3)

- du ruban

 

Découper toutes les pièces :

-       Dans le tissu à fleur : 2 têtes, 2 oreilles, un rond de 15 cm de diamètre

-       Dans le tissu à carreaux : une bande de 70 cm par la circonférence du bâton + 2cm (pour les marges de coutures),  2 oreilles

-       Dans la feutrine : 2 yeux blancs, 2 ronds bleu de 1 cm de diamètre pour les yeux, une bouche blanche, 2 narines grises

Appliquer les yeux et les narines. Pour cela, j’utilise un point zigzag serré.

Assembler les oreilles endroit contre endroit (un côté à fleur et un côté à carreaux). Retourner. Faire un petit pli avec le tissu à carreaux puis assembler les oreilles sur la tête à l’aide du zigzag.

Coudre les 2 têtes endroit contre endroit entre les 2 repères A.

Positionner la bouche « à cheval » sur les 2 têtes et l’appliquer avec un point zigzag.

Continuer d’assembler les 2 têtes en commençant à la base du coup et en allant jusqu’au niveau des yeux.

Insérer la crinière à l’intérieur. Pour ce modèle j’ai utilisé une bande de jersey pliée en 4 et coupée en bande de 1cm. J’ai déjà utilisé de la laine ou de la polaire. Si vous utilisez un tissu, il ne doit pas s’effilocher.

Terminer la couture pour assembler la tête sans fermer la base. Cranter l’arrondi du cou.

Retourner, vous obtenez la tête de cheval.

Il est temps de s’occuper du bâton.  La bande de tissu doit mesurer 70 cm de long et la largeur correspond à la circonférence du bâton + 2cm. Plier la bande en deux et coudre à 8mm du bord (on se laisse 2mm de marge pour enfiler le tube sur le bâton).

Pour pouvoir retourner le tube plus facilement, j’insère une ficelle à l’intérieur que je fixe à une des extrémités, il suffit de tirer sur la ficelle pour tout retourner.

Enfiler le tube sur le bâton.

Rembourrer la tête.

Avec une aiguille, passer un fil à 1 cm du bord de l’ouverture de la tête, tirer dessus pour fermer la tête.

Insérer le bâton, resserrer le plus possible et coudre à la main la tête sur le bâton.

Faire la même chose avec le rond découpé dans le tissu à fleurs à l’autre extrémité du bâton, en prenant soin de le rembourrer.

Il ne reste plus qu’à faire le licol avec du ruban.

Pour cacher les raccords du licol, coudre une pastille de feutrine par dessus.

Coudre son étiquette et peaufiner les détails.

 

Pour plus de photos des différentes étapes vous pouvez télécharger le tuto complet en pdf ainsi que le patron.

patron cheval baton

tuto cheval bâton

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires »

  1. Bisabeille dit :

    J adoooooreee! Merci!!!

  2. Bravo !
    Super inspirant !!!

    culturecouture.canalblog.com

  3. Abracadacraft dit :

    Superbe ! Merci pour le tuto. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

  4. Je trouve ça vraiment extra, ta créa est pleine de peps! Et merci pour le tuto :) Bises

  5. Gargouillette dit :

    Très jolies bêtes ! Chez nous aussi on adore les chevaux batons !!! J’en ai fait pour mes enfants mais à ce moment là, pas de tuto… Et j’ai totalement oublié de mettre les yeux avant l’assemblage… J’ai donc du les coudre à la main après… Bof !!!

  6. Véro dit :

    Merci pour l’ajout de tes tutos sur Pop Couture. Celui-ci est particulièrement charmant et tombe à pic pour Noël :)

  7. EmiG dit :

    Bon, grosse envie d’en faire un pour ma zoulette… Je me lance ! Merci beaucoup pour le tuto !

  8. Frisette dit :

    waouh! j’adore et c’est tellement plus beau que ce qu’on trouve en magasin! Bravo et merci pour ce patron….même si je ne suis pas sûre de savoir le faire. Joyeuses fêtes

  9. Morgane dit :

    J’adore, c’est génial pour les enfants ! Très sympa de mettre le tuto merci !:)

  10. une autre C. dit :

    Merci pour le tuto : il est extra et le voila sur ma To Do List !!!

  11. NathyeCréa dit :

    Merci pour ton partage, celui que j’ai fait a été apprécié par son petit destinataire de 3 ans.
    Ton tuto est très bien fait.
    Merci encore

  12. Petit Citron dit :

    J’aime ! Serais tu partante pour déposer ton tuto sur le site de Petit Citron?

  13. Del - La Fée Créa dit :

    Super le cheval baton !!
    Cela rappel mon enfance mais celui là et beaucoup plus jolie !
    (Eh oui, on avait fait cela avec un balai et une chaussette !)
    Ah oui jolie les étiquettes à ton effigie ! Tu les fait où ?

  14. la bouine dit :

    je trouve ce cheval très rigolo, je viens d’ailleurs d’en faire 2 pour des cadeaux de baptême, mais problème, je n’arrive pas à faire en sorte que la tête tienne bien avec le bâton (je précise que je n’ai pas mis de tissus sur le bâton, voilà peut être mon erreur ?).
    ma couture est bien serrée mais pas suffisamment pour que le cheval devienne une bête de course s’en perdre la tête :)
    Avez-vous un conseil à me donner ?
    merci pour le tuto.

    • Sarah dit :

      Pour faire tenir la tête, je commence par bien rembourrer la tête autour du bâton et surtout grâce au tissu autours du bâton, je fais tenir le tout. Sinon, vous pouvez percer le bâton au niveau de l’attache de la tête pour avoir plus de « prise ».

  15. Maria Wuillemin dit :

    Merci beaucoup pour cette belle création !!! Ma fille adore les chevaux et joue souvent aux indiens qui chassent des bisons (je sais, c’est plutôt drôle pour une fille)alors elle adore galoper par tout dans la maison… En voyant tuto je me suis lancée et voilà que je viens de finir la tête :D Demain je finis avec le bâton. Ma fille est ravie! Du coup elle a souhaitée dormir avec la « tête » de tuto et rêve déjà de partir au galop avec son nouveau ami!!!

  16. Merci beaucoup pour le patron! Le rendu est juste top!
    Je vous envoie la photo de ma tete de cheval …

  17. bonjour j’en ai fait un aussi je voudrais mettre une photo mais je ne sais pas comment
    joelle

  18. sylvie r dit :

    merci pour le joli tuto et des qu’un petit gars pointe le bout de son nez dans la famille , j’en fais un avec joie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>